Masques de Protection

Le masque de protection, aussi appelé « anti-virus », est un dispositif destiné à filtrer les bactéries et à éviter de contracter un virus, comme celui de la grippe ou toute autre maladie virale. Ces masques peuvent aussi être portés par le grand public pour ce protéger des micros-organismes dans un contexte d’épidémie, comme la grippe ou le Covid-19.

Guide de conformité masque de protection

Le masque de protection n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent.

IMANOR a mis en place dans le cadre de la loi 12-06 précitée, un système de certification de produits, visant à évaluer et attester la conformité de produits aux exigences normatives, afin d’orienter le choix de l’utilisateur vers des produits reconnus sûrs à l’usage, et d’offrir aux producteurs un atout commercial permettant de différencier leurs produit certifiés dans un marché de plus en plus compétitif.

Conseil de OMS

Se  laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon avant de manipuler un masque. Ensuite, veillez à bien identifier le haut et le bas de votre masque. Une fois bien placé sur votre visage, vous ne devez absolument plus toucher votre masque ; auquel cas vous prendriez le risque de le contaminer.

Pour le retirer sans risque, n’oubliez pas de vous laver  ou désinfecter les mains au préalable puis attrapez le masque par les élastiques, sans toucher l¡avant du masque, et retirez-le en toute sécurité.

Utilisation Bavette lavable

AFNOR a mis en ligne un document expliquant les exigences minimales concernant la confection des masques lavables, mais aussi l’usage et l’entretien de ces derniers.

Comment laver et sécher son masque

Afin que votre masque soit efficace il faut :

  1. Évitez tout contact avec la partie souillé
  2. Manipulez le masque avec précaution
  3. Mettez des gants jetables

Le cycle complet de lavage doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60 °C. En cas de dommage sur le masque déformation, usure, etc… celui-ci doit être jeté.

Pour plus de détails sur tous ces processus, nous vous invitons à consulter la fiche IMANOR MAROC