Société de vérification et
maintenance d'extincteurs
Expert audit sécurité incendie
MAINTENANCE ENTRETIEN D'EXTINCTEURS
La fréquence de maintenance d’extincteur au maroc est primordiale pour le bon fonctionnement. L’entretient doit se faire tous les ans au minimum, Casa Fire sarl vous assure un service de qualité au regard des règles d’installations d’extincteurs :
Règles NM, 21-9-014 IMANOR.
Chaque visite fait l’objet d’un rapport d’intervention précise de maintenance réalisée.


VÉRIFICATION EXTINCTEURS
La vérification annuelle des extincteurs constitue une garantie de sécurité contre incendie pour votre établissement. Les travaux doivent être effectuée chaque année, par une société agréée et compétente.
Étapes d’entretien des extincteurs
La maintenance comprend la vérification des composants de chaque extincteur pour évaluer les risques de pannes. Si une pièce défectueuse ou risquant de faire défaut est détectée, elle sera remplacée.
Attestation de vérification periodique des extincteurs
- L’attestation de qualification installateur des extincteurs mobiles au Maroc est délivrer par la fédération marocaine des sociétés d’assurance et réassurance FMSAR.
- Elle distingue les professionnels qui par leur compétence, leurs moyens et leur organisation garantissent la qualité de prestation techniques dans les domaines de l’incendie.
Réglementation extincteurs
Toutes les vérifications annuelles des extincteurs sont effectuées par nos techniciens détenteur CAP de vérificateur d’extincteurs en conception, installation et maintenance norme marocaine NM 21.9.14 du IMANOR (Institut Marocain de normalisation).
Quel extincteur est le meilleur?
Extincteur poudre polyvalente : pour classe de feu A, B et C, ce sont les extincteurs les plus performants en matière d’extinction de feu. L’avantage des extincteurs à poudre, est qu’ils sont les meilleurs appareils utilisables sur presque tous les feux.
Maintenance annuelle des extincteurs
La mise en conformité des extincteurs représente une garantie pour la sécurité de votre entreprise
- Contrôle visuel de l’extincteur,
- Une vérification des principaux éléments,
- Vérification de l’agent extincteur (poudre, eau pulvérisée, co2…),
- Test de fonctionnement (Gâchette, lance, pression…),
- Vérification et remplacement des pièces défectueux,
- Mise en place d’une étiquette de contrôle,
Tout comme la mise en conformité et la maintenance des extincteurs, les plans d’évacuation et d’intervention son indispensable pour assurer la sécurité des employés et une intervention rapide des secours.

Dotation de base des extincteurs
La détermination du nombre d’extincteurs doit être effectuée par niveau (protection générale) :
- Au minimum un extincteur pour 200 m2 de surface au sol
- Au minimum un appareil par niveau
- Au minimum un extincteur à eau de 6 litres ou un extincteur à poudre de 6 kg ou deux extincteurs de CO2 de 5 kg appropriés aux risques.
- S’il s’agit d’un bâtiment de nature industrielle, le minimum passe à un dispositif pour 150 m2
- Les extincteurs doivent être fixés à 1.5 du sol et installés de préférence à proximité des dangers présents dans l’établissement.
Tous les types d’extincteurs doivent faire l’objet dune visite de maintenance une fois par an.