Selon l’ADR (Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), tous les véhicules de transport de marchandises dangereuses doivent être équipé d’au minimum deux extincteurs. La réglementation ne précise pas l’emplacement de stockage, mais ils doivent être placés dans les endroits faciles d’accès et qui les protèges des effets climatiques. Le premier extincteur poudre abc 2 kg doit permettre d’éteindre les feux cabines, et le second extincteur poudre abc 6 kg est prévu pour combattre les feux de pneus, de freins ou encore de la marchandise transportée.

Pour maîtriser rapidement un départ de feu de gaz, vous pouvez être amené à utiliser un extincteur. Il en existe plusieurs types, pour lutter contre différents incendies. Il est indispensable d’utiliser un extincteur adapté selon la source des flammes. Nous vous guidons dans votre démarche d’achat d’extincteur.

Comprendre les classes de feu

Les feux sont classés en catégories, selon la source de l’embrasement et donc la nature des matériaux touchés.

Feu de classe A
Il correspond à la combustion de matières solides qui se consument soit rapidement en créant des flammes vives, soit plus lentement avec ou sans flammes, en créant des braises. On parle de feu sec ou de feu braisant. Le combustible peut être du bois, du papier, du tissu, du carton, du plastique, des déchets…

Feu de classe B
Il s’agit ici de feu de liquides ou solides liquéfiables inflammables. On parle de feu gras. Le combustible peut être : des hydrocarbures (essence, fioul, pétrole, etc.), de l’alcool, des solvants, de l’acétone, de la paraffine, certains plastiques polyéthylène, des graisses, du goudron, des huiles, des peintures…

Feu de classe C
Les feux de classe C sont les feux de gaz ou feux gazeux. Comme leur nom l’indique, ils sont provoqués par l’embrasement de gaz tels que le propane, le butane, l’acétylène, le gaz naturel ou méthane, le gaz manufacturé…

Type d’extincteur : correspondance selon la classe de feu

Vous l’aurez compris, il est indispensable de savoir quel combustible brûle avant d’utiliser un extincteur. Pour vous équiper correctement et établir le meilleur plan de prévention possible, vous devez d’abord évaluer les principaux risques d’incendies de vos locaux. Vous pourrez ainsi choisir l’agent extincteur le plus approprié. Parmi les agents d’extinction, on retrouve :