Choisir bien son extincteur

EXTINCTEURPOUDRE ABC

Il existe différents moyens de lutter contre l’incendie. L’extincteur fait partie de ces moyens et c’est l’un des plus pertinents. Il permet d’intervenir en quelques minutes sur un incendie et d’éteindre les premières flammes.

Comment choisir son extincteur

Le choix de votre extincteur se porte sur différents éléments.

Type de matériau
Le ou les types de matériaux susceptibles de s’enflammer soit la classe de feu sur laquelle vous pouvez potentiellement intervenir – classe de feu potentielle.

Volume de l’extincteur
Le volume exprimé en kilogrammes (kg) ou en litres (l) des combustibles potentiellement dangereux. Il est indiqué sur l’étiquette par un chiffre avant la lettre symbolisant la classe de feu : 8 A 70 B 25 F signifie que l’extincteur est donné pour l’extinction de 8 kg de matière solide (classe A), 70 l de liquide (classe B) et 25 l d’auxiliaires de cuisson (classe F).

Poids
Le poids de l’extincteur car rien ne sert d’avoir un extincteur que l’on ne peut pas manipuler.

Les extincteurs les plus communs sont de type ABC ce qui implicitement veut dire qu’ils peuvent être utilisés sur des feux de classe A, B et C ; le plus souvent ce sont des extincteurs à poudre. Si vous devez en avoir qu’un, c’est celui-ci.

Les extincteurs à CO2 (ils ont une forme d’entonnoir en bout de lance) agissent sur les feux de classe B ce qui les destinent à éteindre les feux de liquide comme ça peut être le cas en cuisine – huile etc.

Les extincteurs à eau pulvérisée, souvent accompagné d’un additif permettant une meilleure isolation entre le combustible et le comburant, sont adaptés aux feux de classe A.

Un flexible ainsi qu’une lance rendent davantage maniable l’extincteur.